• Jeudi 19 mars

Le bateau, la traversée

Première matinée sur le bateau : sans problème, avec les boules Quies le bruit du moteur et de la ventilation sont bien atténués. Je me suis réveillée à 7h00, suis allée faire un tour sur le pont puis je me suis recouchée pour  ne me relever qu'à 9h30.
    Une petite douche (qui fait énormément de bien, une eau délicieusement chaude, parfaite, meilleure que dans tous les hospedaje visités jusqu'à présent!), et Hop, sur le pont de nouveau pour une seconde séance photo. Puis je redescends pour le petit dej : galletas (biscuits), chocolat chaud et poire.
    En fait j'ai passé mon temps à ça : monter/descendre... les passager ont dû*  se dire que j'avais la bougeotte...
    J'ai rencontré un Belge : Dominique, et un français : Pierre.

J'ai aperçu une colonie de manchots , me semble-t-il, mais de loin, sans jumelles, je ne jurerais de rien, et un phoque(ou otarie) qui jouait dans les vagues du bateau, enfin un oiseau, que je ne connais pas, qui plonge et reste sous je en sais pas combien de temps (mais ca se compte en minutes), il me manque un guide sur la faune dela patagonie ...

J'ai pris mn repas du midi à 17h00, en compagnie du Belge et du Français. Puis j'ai opté pour le dîner sur le bateau (3000p, soit 4 euros) à 20h30. Un léger mal de coeur c'est fait sentir, sans doute le mal de mer (et oui un bateau ça tangue ...), j'ai donc pris un comprimé.(qui m'a assommé pour 2 jours ...)
    Finalement le bateau n'arrivera que vers 1h ou 2h00 du matin, ils vont donc nous garder à bord pour notre sécurité, et nous "libérerons le lendemain matin vers 7h30 ou8h00.
    Un voyage de 34h en fait, ça fait long !! (10h00 de plus que les premières données,l'information n'est pas très fiable au Chili, il vaut mieux demander plusieurs fois !)

Primera manana en el bote: sin problema, con los tapones en las orejas casi no he oido el ruido del motor y de la ventilacion. Me he despiertado a las 7h00, he ido al exterior, he tomado algunas fotos y he regresado a dormir de nuevo hasta las 9h30.
    Un pequeno desayuno (galletas, chocolate caliente y pera) y de nuevo he ido al exterior. Los otros pasajeros, deben haberse preguntado porque hacia tantas idas y vueltas entre el exterior y el interior !
    Alla he encontrado un Belga "dominique" y un Frances "Pierre".

He visto, en el mar, uno pinguinos (pero eran lejos asi que no soy segura), un lobo de mar y un pajaro bien especial, que se queda no se cuanto tiempo bajo el agua... impresionante ! me falta un guia que trata de la fauna!

He almorzado a las 5, con los dos europeos, y he cenado a las 20h30... Un poco mareada por culpa del mar(logico, estaba en un barco) asi que he tomado mi pastilla y he ido a dormir. Super fuerte la "hueva", estaba "por el gato" durante 2 dias !!!
    nos hemos quedado una noche mas porque el barco ha llegado en quellon a las 1h o a las 2h de la manana, asi que por nuestra seguridad nos han guardado al interior del barco.
    Al final, el viaje  duro 34 horas!!

*et oui, c'estle retour des accents circonflexes, je suis sur mon ordi alors forcément , un clavier français aide....

• Mercredi 18 Mars 2009

Départ de Coyhaique

Dans l'ordre :

7h00 - réveil et premier petit dej
      9h15 - je retrouve Pabloe sur la place : 2nd petit dej
    11h00 - je finis mes achats
    12h10 -  j'ai rendez-vous avec Alejandro, je le loupe
    13h15 - Almuerzo (déjeuner)
    15h30 - Je vais à la banque et je croise Alejandro, on parle 1/4h, c'est trop court
    16h00 - je croise par hasard Lorena, on va essayer de se retrouver le 09/04 à Vina del Mar
    16h... - J'appelle le bateau pour la 3ieme ou 4iem fois, il part bien à 22h00, que pena !
    je refais donc mon bagage, et à 17h20 je fais mes adieux à la famille

J'ai offert un maté à Tia ainsi qu'un livre de cuisine (enfin supposé...), vide car je n'ai pas eu le temps d'y noter les recettes ..., et un pull à Armando.

On va avec Don Luis à Aysen et Puerto Chacabuco; lui pour reprendre sa voiture, et moi pour prendre le bateau.
    On arrive à 19h30, le bateau est bien là,il part à 22h00, par contre je ne sais toujours pas combien de temps dure la traversée car les informations recueillies diffèrent largement d'une source à l'autre.

Pour le moment je suis seule dans la cabine (de 4 personnes). Il y a des prises électriques, je vais aller demander si je peux les utiliser sans risque..

Me voy de Coyhaique ...

En el orden :

He tomado un primer desayuno a las 7h, y un segundo cuando he encontrado Pablo en la plaza a las 9h15. He ido despues de compra, los ultimos regalos..
    A las 12h, tenia que encontrar a Alejandro pero he llegado tarde y no estaba.. Asi qe he ido a comer. A las 3 de la tarde he ido al banco, y finalmente he encontrado alejandro y Lorena (pura casualidad).
    Por fin a las 4h he llamado el barco (como por la tercera vez) y a las 17H20 he echo (de nuevo) mi maleta.

Hemos ido con Don Luis a Aysen y Chacabuco, el para su coche y yo, para tomar el barco.
    Normalmente se va a las 22h, pero todavia no sé cuando va a llegar !!

Estoy sola en el camarote (mientras que es previsto para 4 personas) ! no hay casi nadie en el barco ! completamente vacio!

• Et voila le second et dernier voyage

Il commence le mercredi 18 mars et se finit le 11 avril date à laquelle je prends l'avion pour la France.

Je vais donc remonter lentement le pays pour arriver à Santiago , mes "points étapes" seront :

Puerto Chacabuco
    Chiloe : Quellon, Castro, Ancud
    Valdivia (région des lacs)
    Pucon
    Chillàn
    Santiago

El segundo y ultimo viaje ...

Voy a subir lentamente desde Coyhaique hacia al norte, hasta Santiago, donde tomaré el avion que me llevarà a Francia ...
    Eso entre el 18 de Marzo y el 11 de Abril.
    Las ciudades donde voy a quedarme, por lo menos una noche, son :

Puerto Chacabuco/Quellon
    Castro
    Ancud
    Valdivia
    Pucon
    Chillan
    Santiago

• El regreso...

Et voila, ma dernière semaine à Coyhaique...
    J'ai du dire au-revoir à tout le monde, faire ma valise (je n'aime pas ca...)... Ma dernière compétition, mes dernières sorties, mes dernières "Dolbeck"...
    J'ai donc couru tout le temps, de tienda en tienda, pour trouver les derniers souvenirs, de rendez-vous en rendez-vous, pour "despedirme" du maximum de personnes.
    Et voilà, c'est la fin, je n'ai pas envie de partir, trop de bons moments ici, et trop de choses à découvrir encore...

Je pars le 18 à Puerto Chacabuco pour prendre le bateau qui va m'emmener à Chiloé : un autre voyage

Asi es, mi ultima semana en Coyhaique....

He dicho adios a todos, fue bastante dificil ...hacer la maleta, la ultima competencia, las ultimas salidas, la ultima "Dolbeck" : TERRIBLE.

He ido corriendo por toda parte todo el tiempo, y no alcanzé despedirme de todos , asi que une gran baso a todos , especialmente a los que no he podido ver!

• Voyage

jour 08

Mercredi 11 Mars

Puerto Rio Tranquilo

Et voilà !
    La dernière étape de mon voyage dans la région.
    Je retrouve les deux Hollandais, ils vont s'arreter avec moi. Matt continue !!!
    Bref, nous descendons du bus après presque 4h00 de voyage, l'après midi est déjà bien avancée. Nous allons ensemble dans un Hospedaje conseillé par un chilien.
    L'après midi étant bien avancée, nous allons juste faire une petite promenade à la rivière, histoire de se dégourdir les jambes.
    Après une bonne nuit de sommeil (je partage ma chambre avec une anglaise qui parcours le pays à bicyclette, seule), nous prenons le chemin des excursions à la "capilla de marmol", grottes ou cavités creusées par un ancien glacier, maintenant remplacé par le lac General Carrera (ou Buenos Aires, comme vous préférez). Pour celà nous formons un petit groupe de / personnes et nous montons dans une grnade barque , je dois dire que malgré le gilet de sauvetage je ne suis pas rassurée, car il y a de belles vagues et le bateau tangue pas mal !!!
    Au bout d'une petite 1/2h de navigation nous arrivons enfin aux premières grottes : léffet est moins impressionnant que ce que je ´'étais imaginé, surtout suite aux éloges entendues de toutes parts... Le bateau suit son chemin , et je dois dire que cela devient de plus en plus intéressant. Enfin nous arrivons à La Capilla de Marmol : elle est tres belle. Le bateau passe entre ses "pieds", le bleu de l'eau se reflète sur les parois....

Et voilà, déjà le chemin du retour ... Et bien je ne suis pas décue, c'était à voir !!  petit bémol : une des touriste à été trempée lors du trajet retour, elle n'aurait pas été plus mouillée si elle avait sauté dans l'eau ... Donc ,

AVIS AUX FUTURS VISITEURS :

Les guides ne sont pas toujours très prévenants, donc soit vous prévoyez un ciré et des bottes (ou un maillot de bain) soit vous vous mettez à l'avant du bateau ....

Ya estamos,
    La ultima etapa de mi viaje en la region.
    En el bus he reencontrado los 2 holandeses de Tortel, bajamos los 3 en Puerto Rio Tranquilo, suerte, Matt sigue !!!
    Hemos viajado durante 4 horas, asi que ya es la tarde. No tenemos el tiempo de hacer muchas cosas, asi que despues de haber encontrado el hospedaje hemos ido a dar una pequena vuelta en el pueblo y sus alrededores (hay un pequeno salto bien simpatico).
    El dia siguiente, despues de una buena noche (comparto mi pieza con una inglesa que viaja por todo chile, sola, en bicicleta), hemos ido a la capilla de marmol. COn otras personas formamos un grupo de 9 personas. No soy muy valiente, mientras que tengo el salva vida :  el barco se mueve mucho !!
    La capilla es estupenda: el color del agua se reflera en las paredes produciendo colores y efectos increibles !

Ya es hora de irse, en camino el lago se pone peor (o el marinero ha eligido un camino distinto), una de las turistas esta completamente mojada , como si hubiera saltado directamente en el agua !

Asi que CUIDADO !

Hay que saber que a veces los marineros no son muy "gentleman"... mejor preveer su toalla !