• Un petit oubli de ma part.

    Avant de partir "randonner" nous sommes allées voir le défilé de la ville de Coyhaique. Donc en vous passant les détails, nous avons eu l'opportunité, l'honneur, le privilège !!!! de voir :

    l'armée, les politiques,les pompiers, les éboueurs, les écoles, les garderies, les crèches,les dames blanches, les dames vertes, les dames rouges, les dames grises (non non, pas pour excès de pisco...), les gauchos, les danseurs et même les chiens sur "LA Grande Place".

    Autant vous dire que je ne suis pas restée jusqu'à la fin ....

     

    Voici quelques photos, toujours de mauvaise qualité (mon appareil ne devait pas être enthousiasmé par les modèles... pourtant les vaches sont très belles ici!)

     


    votre commentaire
  • Pas grand chose de plus à dire, j'avais déjà fais le chemin en voiture.

    Une rencontre avec une vache au milieu du chemin et une attaque de chien... pas sur nous, sur un pauvre teckel noir qui nous avait suivi. (finalement les labradors ne sont pas si sociables, à 6 contre 1...)

    Les photos sont de Très mauvaise qualité, je vous en mets quand même quelques unes...

    Ah l'oiseau, (si si, c'est bien un oiseau) qui n'a pas voulu se laisser prendre en photo, a un cri horrible, le pire réveil jamais entendu (il y a un terrain vague derrière la maison et tous les matins ils s'y regroupent...)

    Et le chien Blanc (qui n'est pas un labrador ...) faisait aussi partie des attaquants...


    votre commentaire
  • Encore une sympathique promenade ...

     

    Toujours les même protagonistes (Vive le club des 5 !!!)...

    Nous voilà parti...

    à 9h15 au supermarché (sandwich oblige)

    à 10h45 chez Viviana (oui c'est un 4/4 omnibus...)

    Sur la "Carretera Austral", en direction de Balmaceda/El Fraile.

    Nous choisissons de commencer par le lac "El Frio", au nom tellement bien choisi que nous ne sommes même pas sortis pour vérifier la température de l'eau, celle de l'air suffit à nous convaincre.

    En chemin nous croisons une superbe cascade et sa rivière (mon frère, tu ferais bien de venir au mois de février... au risque de ne plus vouloir repartir ! Je t'ai d'ailleurs trouvé une jolie maison en vente...)

     

     

     

    C'est également sur ce chemin que je me suis rendue-compte de l'étendue du problème écologique qui concerne la forêt primaire. (cf: rubrique problèmes écologiques, rubrique en cours de réalisation ....)

    Je tiens à préciser que les photos "dimanche 5 les lacs" ne sont pas de très bonne qualité car elles ont été prises (en général) depuis la voiture. Il faisait un tel vent que nous n'avons pas mis le nez  ni à la portière.

    La ballade sportive s'est donc transformée en promenade touristique...Nous avons fait "la boucle des trois lacs" : le lac " frio", le "pollux" et le "castor"puis nous avons repris la route en sens inverse pour finir à l'appartement de "lorena" devant une "cazuela de pollo" (euh, plat typique Chilien, entre la soupe et le pôt-au-feu, je mettrai ça dans une prochaine rubrique "gastronomie Chilienne...)Pour déculpabiliser je suis allée une heure à la piscine ...

     

     


    votre commentaire
  • Première marche dans la montagne et premiers pas dans la neige !!!! (PS : mes chaussures de marche sont fichues ...)....

     

    Non sans difficultés! Tout commence par un départ retardé... 3 fois. Initialement prévu à 9h nous sommes partis à 10h.

    L'une ne s'est pas réveillée, la seconde s'est trompée d'horaire et moi j'ai du repasser par la case départ pour prendre tout ce que j'avais oublié ....

    Bref, après quelques allers-retours dans Coyhaique nous sommes finalement arrivés à la réserve. Là, première épreuve : faire passer le chien devant la cabane des gardes sans nous faire remarquer (il s'agit d'un caniche nain de la taille d'un pigeon...), heureusement ceux-ci n'étaient pas encore là (trop tôt pour un dimanche matin ...)

    Nous arrivons au "camps de base" ou nous laissons "marco","hildega" et le chien. ils sont chargés de la logistique (préparer le casse-croûte pour notre retour). Nous partons donc à trois filles avec pour objectif le sommet !!! (oui, il faut bien dramatiser un peu ...) Vivianna (la directrice de l'alliance), Lorena (une élève, amie de viviana, faisant partie du "directorio" de l'alliance) et moi.

    Nous commençons à gravir le sentier sous un soleil chaleureux, filtré par les branches des pins, à peine une centaine de mètres parcourus que nous voyons arriver au grand galop la "catita" (le chien) suivi de près par Hildega (amie, faisant partie elle aussi du directorio) quelque peu essoufflée (il faut dire que ça grimpe quand même un peu). Faux départ: le chien ne veut pas nous lâcher....

    Après quelques caresses nous repartons (à toute vitesse, les "filles" semblaient pressées), sans savoir vraiment où nous allons, en effet, les gardes étant absents nous suivons un chemin indiqué sans savoir s'il va nous conduire là où nous voulons !

    Après un premier palier dans les sapins nous rencontrons les premières neiges:

     

    On commence à se poser des questions: la présence de neige aussi bas signifie que le sommet doit en être couvert, et donc risque d'être inaccessible (surtout à la vue de notre équipement...)

    Nous continuons dans la bonne humeur maintenue par les glissades plus ou moins controlées de viviana (le sol est glacé par endroit). Nous arrivons au niveau intermédiaire : une forêt de conte (type : lieu de vie de la belle-mère de blanche-neige), les arbres à coyhaique sont poilus !!!

     

    La neige se fait de plus en plus présente, et nos pieds commencent à souffrir (vive le gore-tex...), nous débouchons enfin sur le troisième palier, là où la végétation disparaît, malheureusement la neige recouvre tout de 30 bons centimètres... le chemin, difficilement visible avant, disparaît complètement, restent les traces fraîches de nos prédécesseurs (deux personnes venues plus tôt semble t-il). Nous continuons quand même en espérant trouver un joli point de vue sur la ville et la vallée.

     

    Finalement, les pieds et les mollets trempés, nous décidons de nous arrêter avant le sommet. Impossible de continuer sans un minimum d'équipement. De plus le soleil devient chaud, et la neige commence à fondre, la pente n'est certes pas très importante, mais le risque de glissade est quand même là.

    Nous rebroussons donc chemin sans être allé au sommet.

    Au retour nous croisons deux étudiants (l'un est un ancien élève de viviana),qui, bien que moins équipés que nous, veulent aller au sommet.

    Nous arrivons finalement au "camp de base" où un barbecue nous attend....

     

    Le lendemain, viviana à rencontré l'élève croisé lors de notre ballade : ils ont continué quasiment jusqu'au sommet où ils ont rencontré les deux marcheurs qui avaient fait les traces peu avant notre passage. Ces derniers étaient tres équipés (encordés, piolets ....). Il semblerait que la neige atteignait deux mètres d'épaisseur...

     

     


    votre commentaire
  • Dimanche 22

     

    Première sortie autour de coyhaique.

     

    Petite promenade le long des rivières Coyhaique et Simpson.

    Un petit chemin bien agréable, où il ferait bon pêcher...

    Durée de la promenade : 1h30.

    Voilà quelques photos.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique